Sortie Mayenne :
Grotte de Saulges et Jublains

18 Octobre 2020

La grotte Margot :
Comme pour la sortie précédente, nous nous sommes retrouvés devant le pôle étudiant samedi matin, à 7h45. Après un petit briefing, nous sommes partis à 8h en direction des grottes de Saulges en Mayenne. Arrivés vers 10h, notre groupe s'est divisé en deux afin de visiter les deux sites; la grotte Margot et la grotte de Rochefort. La première comprend de nombreuses gravures, notamment des oiseaux. Celles-ci étant peu visibles à l'œil nu, nous avons pu observer l'une d'entre elles, représentant probablement un rhinocéros. Les autres figurations n'étant pas visibles, la guide nous en a quand même montré des clichés lors de la visite. La grotte Rochefort, quant à elle, offre un haut plafond et abrite un site archéologique néolithique bien conservé. Les grottes étaient très exiguës, nous avons gravi quelques échelles de meunier dans la grotte Rochefort. Heureusement, il n'y avait pas de claustrophobe parmi nous !

Après avoir déjeuné, nous nous sommes promenés autour des sites, dans le cirque naturel et sur les pas japonais, puis nous avons visité le musée des grottes de Saulges. Ce musée était assez complet et offrait aussi la visite de la 3ème grotte Mayenne-Science en réalité virtuelle (car interdite au public).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Jublains et son musée qui accueillait l'exposition "Veni, vidi ludique", axée sur les jeux et jouets à l'époque romaine. Cette thématique étant au programme en 3e année de licence, nous avons ainsi pu voir de nos yeux des éléments abordés lors des cours magistraux. Une animation comprenant de nombreux jeux était également présente dans tout le musée, rendant l'atmosphère très joyeuse et vivante. Nous sommes nombreux à avoir souri sous nos masques !

La collection permanente du musée de Jublains présente l'histoire de la ville, capitale des Diablintes. Après avoir profité du musée, le groupe s'est promené dans la ville, très bien mise en valeur. Les thermes, rues, forum, théâtre et forteresse sont nettement visibles dans cette petite bourgade, et une animation gratuite de quelques minutes est même prévue sous l'église pour présenter les ruines des thermes romains.

Nous sommes ensuite partis aux alentours de 18h afin de rejoindre le pôle étudiant vers 20h. Comme pour la sortie précédente, nous sommes partis dans la nuit et sommes revenus dans la nuit également ! Cela nous aura permis de profiter de magnifiques levers et couchers de soleil sur la route.

Crédits photos: Sarah TAILLIEZ, Lise GUILLOT, Elisa BARANGER

Sortie préhistoire dans le Golfe du Morbihan

28 Septembre 2020

Une sortie à la journée, entre le soleil et les nuages, dans la fraîcheur Bretonne...
Nous sommes partis de l'université à 7h50 le samedi, pour nous retrouver à Larmor Baden aux alentours de 9h30, ce qui nous a permis de voir le cimetière à bateaux sur l'île de Berder. Nous avons ensuite pris le bateau vers 10h pour nous rendre sur l'île de Gavrinis, où nous avons visité le tumulus gravé par petits groupes. Nous n'avons malheureusement pas pu prendre en photos les gravures qui font de Gavrinis un tumulus exceptionnel. Nous avons ensuite contourné l'île d'Er Lannic en bateau, avant de rejoindre le port de Larmor Baden vers 12h45.
L'après-midi nous avons effectué une visite guidée dans les alignements de Carnac, puis visité le tumulus Saint Michel, après en avoir eu un petit descriptif par Lise. Nous avons ensuite visité le tumulus de Kermario, avec une explication de Paul et Elisa, avant de nous rendre sur une plage proche de l'ïle Téviec, dont Elisa nous a fait un petit exposé.
Sur le retour, nous avons fait une brève pause au château du Goust, avant de rentrer au campus aux alentours de 21h. Crédits photos: Sarah TAILLIEZ, Lise GUILLOT, Elisa BARANGER

AUNA et confinements

Durant cette période difficile, l'AUNA a dû suspendre les sorties. Toutefois nos activités ont pu continuer différemment sur les réseaux sociaux en particulier sur Discord où nous avons organisé des réunions sur divers sujets.